Théâtre  l'Escapade     193, avenue de Scheut - 1070 Anderlecht - Tél : 02/771.76.45

Sommaire   Qui sommes-nous ?   Programme   Réservation   Photos   Historique   Avis de recherche   Contact   Liens   Vos réactions

 

Lorsque vous, spectateurs, êtes heureux, contents, mécontents, émus, vous nous le faites généralement savoir "à chaud".

Il est évident que toute la troupe adore ces petits moments d'après spectacle, au bar, devant une Leffe Brune.

Certains préfèrent nous écrire un petit mot. Ceux-ci ont le mérite de prolonger ce moment magique qu'est l'après spectacle - qui est souvent un moment de récompense - pour lequel on a donné tant d'énergie et de sueur. Alors n' hésitez pas.......

info@theatrescapade.be

 

Le parfumeur

Félicitations à toutes et tous.

Vent nouveau, intériorisation perceptible au niveau des personnages.

Très agréable spectacle et chouette présentation pour le programme.

Marianne Van Steenbrugghe (novembre 2009)


Dernière volonté

Félicitations à tous pour l'excellente après-midi passée ce dimanche en vous regardant jouer "Derniere volonté".

Original, enlevé et très agréablement joué.

Merci à tous,

Marianne Van Steenbrugghe (décembre 2008)


Dernière volonté

Du pur bonheur ! Nous avons beaucoup ri grâce aux rebondissements forcément inattendus mais j’ai aussi pleuré grâce à « Mariette » et aussi grâce au dernier entretien entre Anne-Sophie et son père, c’était touchant ou plutôt émouvant (vu le sens de l’adjectif « touchant » dans la pièce) !  Bravo à l’auteur et aux interprètes qui nous ont fait vibrer !  J’espère que vous monterez d’autres pièces de Noël Piercy dans le futur ! Succès garanti je pense.

A bientôt pour le rendez-vous avec Agatha Christie, je me régale déjà mais c’est encore tellement loin….

A quand trois spectacles pour la saison ?  Deux c’est trop peu, je m’étais bien habituée à ces 3 pièces par an…

Avec mes meilleurs souhaits à toute l’équipe pour une belle année 2009 !

Myriam Vanden Bosch (décembre 2008)


L'imposteur

Dimanche dernier, je suis arrivée au théâtre un peu « naïve », certes je connaissais le titre et l’argument de la pièce, le nom des auteurs, du metteur en scène … Catherine Couchard – ce nom ne m’était pas inconnu, j’avais déjà eu l’occasion de voir deux spectacles mis en scène par elle ; je savais dès lors que je ne devais pas m’attendre à une mise en scène « conventionnelle » – cependant j’étais encore loin de me douter de ce qui m’attendait !

Et je ne fus pas déçue ! Tant le décor que certains costumes étaient déjà « interpellant » mais que dire alors du jeu des acteurs … un vrai délire dans lequel je n’ai eu aucun mal à me « sentir bien » !

Les prouesses physiques de quelques-un(e)s étaient remarquables, sans oublier la « technique » qui, entre autres par les éclairages et la légère fumée qui flottait constamment nous permettait de mieux plonger encore dans le rêve.

Merci à vous toutes et tous pour ce bon moment.

Marie-Thérèse Druart (avril 2008)


L'imposteur

Un grand bravo à toute la troupe de cette audacieuse pièce !

Nous avons passé (mes amis et moi) une excellente soirée, plongés dans un feu d'artifice de dérision, d'humour et de gags.

La mise en scène et les comédiens étaient déjantés à souhait, bref, j'ai adoré !

Vinciane Olyslager (avril 2008)


L'imposteur

Mille et un bravos pour cette composition ! Nous nous sommes régalés de la mise en scène, du jeu des comédiens et comédiennes, des différents accompagnements musicaux et lumineux. Ce ne doit pas être chose facile à interpréter mais vous l’avez fait avec brio. On en redemande et encore plus si c’était possible.

Encore toutes nos félicitations à la belle et entière équipe !

Myriam Vanden Bosch (avril 2008)


L'imposteur

Messieurs,

La façon dont cette pièce a été interprétée me laisse un très mauvais souvenir : bruyante, grossière, grotesque et vulgaire.

Le spectateurs du dimanche partageaient sans doute mon avis puisque plusieurs ont quitté la salle après le premier acte.

Les critiques furent négatives voire désobligeantes. Les applaudissements furent discrets et les rappels peu nombreux.

Un tel fiasco ne devrait plus se représenter car les spectateurs dont la moyenne d'âge était d'environ 70 ans n'apprécient pas ce genre d'interprétation plutôt destinée à une autre sorte de clientèle.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Roger Janssen, de Koekelberg (avril 2008)


L'imposteur

Merci et bravo à toute la troupe.

Il n'est pas fréquent d'envoyer un mail suite à un spectacle, cela ne m'est même jamais arrivé. Mais cette fois-ci, cela en vaut vraiment la peine.

Le jeu des acteurs, la mise en scène, la surprise, l'éclat de rire, l'émerveillement devant la bonne réplique, devant la situation bien rendue, l'équilibre entre audace et qualité. Le "plus" dans l'originalité, il fallait oser et vous l'avez fait.

BRAVO et MERCI encore à vous.

Claudine Demarlière (avril 2008)


Soleil de minuit

Bonjour,

Je voudrais vous transmettre mes opinions au sujet de la pièce "Soleil de minuit".

Il est vrai qu'il s'agit d’un sujet assez rude à traiter et à la fois très important pour la mémoire collective.

L'interprétation était juste et poignante. Les décors et les changements de scènes étaient habilement choisis.

On se serait cru plongé dans le contexte vécu par nos aïeux.

Merci encore pour cette rétrospective.

Cindy (novembre 2007)


Soleil de minuit

Soleil de minuit : une histoire à suspens sur fond de 2e guerre mondiale, des scènes qui s'entremêlent pour faire ressortir émotions et sentiments, une histoire forte où l'on ne peut s'empêcher de partager les interrogations et états d'âme de cet officier face à lui-même et à sa conscience.

Le sujet abordé nous change des comédies de boulevard, ici on vit, on meurt, on remet en cause, on juge, bref on réfléchit et surtout on se souvient, comme lors de cette discussion à l'entracte avec ceux qui l'ont vécu en "vrai". Une pièce donc qui apporte plus que le simple jeu théatral et qui nous fait entrer dans une dimension à part, un monde passé mais bien vivant dans nos mémoires.

Seul petit bémol : une fin un peu précipitée mais finalement théâtrale comme il se doit...

Catherine Deschodt (novembre 2007)


Soleil de minuit

Hello à tous,

J’avais moi aussi envie de vous féliciter pour le choix de cette pièce, le défi que cela a représenté et la belle réussite en finalité.

Une belle preuve que l’Escapade peut non seulement distraire et faire rire mais aussi toucher, émouvoir et faire réfléchir.

Un public tétanisé mais attentif qui a pu comme moi admirer cette galerie de personnages tellement vrais et tellement beaux même lorsqu’ils sont odieux.

Un bravo particulier aux  comédiennes (pas de jalousie messieurs, vous étiez superbes aussi mais…) toutes tellement investies dans leur rôle et si belles.

Du grand théâtre, merci pour ce moment.

Bises à tou(te)s,

Carmelo (novembre 2007)


Soleil de minuit

Salut la troupe !

Dimanche c’était le 11 novembre, date qui sonne dans plusieurs mémoires comme un soulagement (en effet c’est la fin de la 1re guerre mondiale)
Alors lorsque dans la salle, on voit sur scène des officiers allemands de la 2e guerre, quelques souvenirs reviennent.
Je ne vous cache pas que l’ambiance était pesante mais le public était très attentif.

C’est vrai que cela change des boulevards ou autres comédies et c’est bien d’avoir entamé cette saison en adoptant un autre ton.
Dans la vie ce n’est pas toujours la grande rigolade c’est aussi des moments plus difficiles mais toujours remplis d’émotions. Et cette émotion justement que l’on retrouve tout au long de la pièce et particulièrement dans la 2e partie. On reconnaît en chacun une grande humanité avec beaucoup de sensibilités et de nuances.

Le choix du changement de décor sous forme de “carte postale” permettait au spectateur de rentrer dans un univers et cela avec quelques éléments seulement.
Même si cela prenait quelques minutes, cela permettait  de s’imprégner de l’atmosphère pesante et de s’identifier presque au personnage qu’interprétait Pierre.
“Et si c’était moi qui étais dans cette situation, je choisirais qui ?”
Nous avons tous eu, à un moment de notre vie, la sensation d’avoir pris une décision qui n’était pas la meilleure mais sans doute la moins mauvaise.
Et puis la fin, qui prouve le courage d’un Homme face à une machine de guerre.

Je ne vous cache pas que cette pièce m’a fait réfléchir sur beaucoup de sujets qui sont toujours d’actualité comme la nécessité de choisir, la montée de l’extrémisme, la solidarité ou encore le refus à l’autorité, ...

C’est vrai que c’est plus difficile et que l’on passe un moment moins distrayant mais cela n’enlève rien à la qualité de la pièce.
Un moment intense dont on ne sort pas indemne.

Merci d’avoir osé bouleversé les habitudes et félicitations encore pour ce spectacle abouti et profondément humain.

A bientôt,

Olivier (novembre 2007)


Soleil de minuit

Quel bonheur !
Oser un tout autre genre et en plus le réussir !!
Merci pour cet excellent moment

Valérie Putzeys (novembre 2007)


Madame Filumena

Bonjour,

Nous sommes venus dimanche comme prévu. Mon amie nous accompagnait pour la première fois. Elle ne parvenait pas à croire que vous étiez des "amateurs" ! Ils sont meilleurs que certains professionnels !
Ce fut grandiose, une excellente interprétation de toute la troupe, pour une pièce difficile pour tout le monde.
Félicitations à tous, avec un point spécial pour l'interprète de Mme Filumena qui est extraordinaire.

A la prochaine fois

Fernande (Cnudde - Authuys) (mars 2006)


Madame Filumena

Chère Madame,

J'aimerais par ces quelques lignes vous remercier pour la soirée que nous avons passée ensemble - ce fut un moment très chaleureux et d'une excellente ambiance.
Félicitations "Madame Filumena" du fond du coeur.

Jeannine (droguerie) (mars 2006)


Bossemans et Coppenolle

"Chers Artistes : FELICITATIONS ! Je partais avec un à priori grand comme Jacques Lippe, Serge Michel et Christiane Lenain : vous avez gagné : j'ai ri toute la soirée. Quel bonheur de voir les deux compères en "vrai" et bien sûr tous leurs complices. Philippe Maca a bien fait de revenir sur scène : ce rôle-ci (comme tant d'autres) lui va comme un gant ! On reviendra une fois... (Entre parenthèses : savez-vous que TINTIN et la Castafiore a été traduit en... bruxellois, c'est beau tsé, Haddock et même Milou parlant le brusseleir). Encore mille bravos pour votre 1/4 de siècle et le demi de Mme Chapeau !!!!! "

Myriam Vanden Bosch (mai 2005)


"Génial !!! Un super moment de pur bonheur ! Un moment "hors du temps" un moment très intense !

Un moment de complicité ! Un moment magique ! Un moment qui m'a fait oublier pendant un instant soucis, larmes et peines qui sont mon quotidien ces dernières semaines – merci à toutes et tous pour la prestigieuse prestation, les décors, la mise en scène, sans oublier Ida à qui j'envoie un gros bisou, je suis rentrée chez moi avec un rayon de soleil et un coin de ciel bleu dans le cœur et la tête..... que c'est bon ! Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Merci merci."

Marie-Thérèse Druart