A propos de guitare, par François Castet

 Casimiro Lozano,

Luthier

 

J'ai grand plaisir à parler de Casimiro Lozano car son travail est magnifique.


Ses guitares montrent, bien sûr, le travail merveilleux d'un grand luthier. Mais tant de guitares sont belles... sans sonner comme on le voudrait... Là, le résultat sonore est d'un qualité impressionnante.
Les guitares de Casimiro ont le son dont on rêve : extrêmement puissant, parfaitement équilibré entre les basses et les aigus, extrêmement riche en harmoniques bien contrôlées. Et elles sont très douces à jouer...
Casimiro est un artisan passionné, ayant cherché sans relâche (et trouvé) les secrets du son. Lui ayant commandé pour le "Duo de Guitares de Lyon" (mes anciens élèves et amis Florence Creugny et Alexandre Bernoud) les deux guitares indispensables à un duo de cette envergure, deux guitares absolument égales du point de vue du son, nous avons pu constater que le résultat n'était pas, chez lui, une "loterie". Les deux guitares font maintenant merveille en concert.

Casimiro Lozano est encore peu connu en France, mais cela ne saurait durer ! Il vend par contre énormément aux USA (un magasin, présent sur Internet, lui passe d'importantes commandes) et au Japon où il est très apprécié.


Casimiro ne travaille que sur commande, bien qu'on puisse, en général essayer chez lui quelques guitares, prêtes au voyage.


Casimiro Lozano a 44 ans en 98. Il est rentré dans le monde de la guitare à l'âge de 16 ans... Apprenti, ouvrier, chef d'atelier pour les "Manufacturas Cuenca", il apprend tout de la parfaite lutherie. Seul, il se penche alors sur le mystère du son. Il "trouve" la manière d'obtenir le grand son, et devient luthier indépendant en 1983. Il vit et travaille en Castilla la Mancha, au sud de Cuenca. Il désire travailler seul : aucun ouvrier, aucun apprenti. Il préfère avoir une production mesurée, d'une qualité constante et exceptionnelle, et qui lui doit tout.
Comme je l'a dit Juan Manuel Cortés, en me faisant connaître Casimiro "et en plus, ses prix sont si doux !"
Casimiro réalise principalement deux types de guitares "Etude" et Concert". Je dois dire, pour bien connaître les deux, que les guitares d'étude n'ont rien à envier à celles de concert ! C'est le choix des bois qui fait la différence, mais les deux modèles sont magnifiques. Vernis au tampon ou vernis synthétique, au choix de l'acheteur, ont une égale beauté et une égale finesse. Sûr de lui, Casimiro garantit ses guitares à vie !
Bref, quand vous connaîtrez, vous en voudrez une !


Quelques détails d'une guitare d'étude reçu en septembre 98 par une de mes élèves :

 

 


Vous voulez :

Retour à la page d'accueil ?

Retour chez d'Oz ?

Et la photocopie de la musique ? 

Vous voulez m'écrire :

e-mail :<fcastet@club-internet.fr>.